Forum Néo-média, Nouveaux métiers

Accueil avec les badges

Vous avez eu un empêchement ? Vous recherchez un événement majeur du numérique à Bordeaux, ne manquez pas cet événement annuel : Le Forum « Néo-Médias, Nouveaux Métiers ». Si vous lisez ceci, cela signifie que vous avez peut-être raté un rendez-vous important, et donc je vous recommande de participer l’année prochaine ! En attendant, voici mon avis sur cette journée :

9h00 : Les étudiants, bien habillés, prêt à dégainer leurs CV et cartes de visites imprimés la veille, cherchent un stage à tout prix. Le temps que les professionnels arrivent, nous récupérons nos badges sur lesquels on peut distinguer les différentes couleurs représentant la nature de la personne qui le porte.

conferencier

En effet, les étudiants postés à l’accueil donnent à tous les pros des conférenciers, qui, outre le fait qu’ils permettent de prendre des notes, sont remplis de flyers et autres documents à la gloire de la formation.

9h30 : Tout le monde est prêt pour participer à une journée pleine de discours, et d’appréhension pour certains.

Panoramique du Plateau TV en début de matinée

Les conférences matinales s’enchaînent, les cerveaux s’échauffent à propos du Cloud : les données stockées sur Internet, du Big Data : la quantité pharaonique de données sauvegardées sur Internet en augmentation.  Il faut suivre le rythme de réflexion, et la chaleur monte dans le plateau TV animé par Eric Cattelain et Philippe METAYER.

Animation des Tweet webBdx par Moonda13h00 : Pause déjeuner, histoire de nous mettre dans l’ambiance, une animation de tweets autour du hashtag #webBdx réalisée par Moonda était projetait dans le hall de l’IUT, principal lieu de discussion entre étudiants, anciens étudiants, enseignants, et professionnels. Les étudiants en charge du buffets ont permis aux participants de grignoter quelques encas.

banquet (1)

14h00 : « Café Numérique » vivant et amusant, chaque intervenant ayant au préalable choisi un mot, il devait ensuite expliquer pourquoi ce choix. Mr Cattelain complétait le brainstorming par des proverbes et dictons très… abstraits.

15h00 : Nouvelle conférence. Beaucoup plus de pros sont présent sur le plateau TV, qui est plein à craquer. Il y a même au premier rang, un atelier « Tweets », dont les messages sont affichés en temps réels s’ils portent le hashtag #webBdx,alimenté par les étudiants pour rebondir sur les sujets abordés.

Panoramique du Plateau TV en début d'après-midi

 

 

Vient ensuite le moment qui m’a le plus plu dans la journée, c’est la conférence de Serge SOUDOPLATOFF sur le : « Regard et analyse sur notre société de l’interaction et de la complexité ». Si vous ne connaissez pas ce personnage, orateur d’excellence, et visionnaire d’Internet. Je vous laisse regarder un court extrait de son introduction au Forum :

httpv://www.youtube.com/watch?v=cIbthf0Lhvo

Toute la journée a été résumé en vidéos par les 2ème année, voici le résumé de ma conférence préférée :

httpv://www.youtube.com/watch?v=0d3wkw4c3Dk

Pour conclure, l’organisation d’un tel événement est une belle réussite, tant pour les spectateurs, que pour les organisateurs. Ne voulant oublier personne, je remercie la formation SRC Bordeaux de nous fournir de passionnantes journées comme celles-ci, tous les ans.

à l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *